Registration Dossier

Data platform availability banner - registered substances factsheets

Please be aware that this old REACH registration data factsheet is no longer maintained; it remains frozen as of 19th May 2023.

The new ECHA CHEM database has been released by ECHA, and it now contains all REACH registration data. There are more details on the transition of ECHA's published data to ECHA CHEM here.

Diss Factsheets

Toxicological information

Toxicity to reproduction

Currently viewing:

Administrative data

Endpoint:
one-generation reproductive toxicity
Type of information:
experimental study
Adequacy of study:
key study
Study period:
2008
Reliability:
1 (reliable without restriction)
Rationale for reliability incl. deficiencies:
comparable to guideline study

Data source

Reference
Reference Type:
publication
Title:
Unnamed
Year:
2008
Report date:
2008

Materials and methods

Test guideline
Qualifier:
according to guideline
Guideline:
OECD Guideline 415 [One-Generation Reproduction Toxicity Study (before 9 October 2017)]
GLP compliance:
not specified
Limit test:
no

Test material

Constituent 1
Chemical structure
Reference substance name:
aluminium(3+) ion tris(propan-2-olate)
Cas Number:
555-31-7
Molecular formula:
C₉H₂₁AlO₃
IUPAC Name:
aluminium(3+) ion tris(propan-2-olate)
Specific details on test material used for the study:
- Nom du matériau d'essai (tel que cité dans le rapport d'étude): Isopropanol (IPA, alcool isopropylique, 2-propanol)
- Pureté analytique: 99,89%
- Lot / numéro de lot: Lot 1A1 / 41.3 / 84 GB1 / 260
- Stabilité dans les conditions d'essai: Toutes les formulations se situaient à moins de 7 ± 10% des concentrations nominales et étaient stables pendant au moins 28 jours.

Test animals

Species:
rat
Strain:
Wistar
Sex:
male/female
Details on test animals or test system and environmental conditions:
ANIMAUX D'ESSAI
- Source: Colonie Specified-Pathogen-Free (Olac 1976 Ltd., Bicester, Oxon)
- Âge à l'initiation de l'étude: L'âge des rats à la réception était de 7 à 8 semaines (mâles) et de 10 à 11 semaines (femelles).
- Logement: Des groupes de 5 femelles ou 2 mâles du même sexe ont été logés dans des cages en polypropylène avec des couvercles en acier inoxydable et des planchers en grille.
- Régime alimentaire (par exemple, ad libitum): accès gratuit à l'aliment de laboratoire raffiné Certified Rat and Mouse n ° 3 (Special Diet Services, Witham, Essex, Royaume-Uni)
- Eau (par exemple ad libitum): eau du robinet ad libitum
- Période d'acclimatation: 7-9 jours


CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES
- Température (° C): 20-24ºC
- Humidité (%): 45% -65%
- Photopériode (heures sombres / heures lumière): 12h12 cycle lumière / obscurité

Administration / exposure

Route of administration:
oral: drinking water
Vehicle:
water
Details on exposure:
PRÉPARATION DES SOLUTIONS DE DOSAGE: Des formulations d'eau potable ont été préparées avec de l'eau du robinet domestique à intervalles de 2 semaines pendant la durée du traitement des animaux. En raison d'une plus grande consommation d'eau pendant la grossesse et l'allaitement, des solutions d'eau potable ont été préparées plus fréquemment pendant certaines étapes de l'étude de reproduction / embryotoxicité.
Details on mating procedure:
- Ratio M / F par cage: 1: 3
- Durée de la cohabitation: jusqu'à 15 jours
- Preuve de grossesse: bouchon vaginal / sperme dans le frottis vaginal appelé jour 0 de la grossesse
- Après l'accouplement réussi chaque femelle enceinte a été mise en cage (comment): Après la confirmation de l'accouplement, les femelles gravides ont été logées individuellement dans des cages similaires. Ceux qui ont été affectés à la phase de mise à l'eau de l'étude ont reçu des cages avec des planchers pleins recouverts de sciure de bois et fournis avec du matériel de nidification du papier, au besoin.
Analytical verification of doses or concentrations:
yes
Details on analytical verification of doses or concentrations:
Avant utilisation, les formulations ont été analysées par GLC pour confirmer la concentration d'IPA et la stabilité (d'autres détails ne sont pas fournis).
Duration of treatment / exposure:
Les mâles (F0) ont été traités pendant 70 jours et les femelles (F0) pendant 21 jours, après quoi 2 femelles de celles affectées à la phase de détritus de l'étude et 1 femelle de celles affectées à la phase d'embryotoxicité de l'étude ont été hébergées. le même groupe de traitement jusqu'à 15 jours.

Des doses mâles (F0) sont également apparues pendant l'accouplement et se sont poursuivies jusqu'à ce que les animaux soient euthanasiés et que la dose de femelles (F0) se poursuive pendant la gestation, pendant la lactation, et continue jusqu'à l'euthanasie des animaux.

Les descendants (F1) ont été traités pendant l'élevage jusqu'à ce que les animaux soient euthanasiés.
Frequency of treatment:
accès continu à l'eau
Doses / concentrationsopen allclose all
Dose / conc.:
0.5 other: %
Dose / conc.:
1 other: %
Dose / conc.:
2 other: %
No. of animals per sex per dose:
Chaque groupe de dose comprenait 10 mâles et 30 femelles, dont 10 femelles ont été utilisées pour les déterminations de l'embryotoxicité et les 20 femelles restantes pour la phase de génération unique (déchets) de l'étude.
Control animals:
yes, concurrent no treatment
Positive control:
aucun

Examinations

Parental animals: Observations and examinations:
Des observations générales ont été faites chaque jour, avec un examen plus approfondi effectué une fois par semaine. Les poids corporels des mâles ont été enregistrés pendant 3 jours avant et 4 jours après l'administration des solutions d'essai, puis deux fois par semaine tout au long de l'étude. Les femelles ont été pesées quotidiennement pendant 3 jours avant et 4 jours après l'administration des solutions d'essai, puis deux fois par semaine pendant 3 semaines. Pendant la gestation, les femelles ont été pesées sur GD 0 et chaque jour jusqu'à ce qu'elles soient jonchées ou aient été euthanasiées. Pendant la lactation, le poids de la femelle et le poids total de la portée ont été enregistrés les jours postnataux (DPN) 1, 4, 7 et 14. Lors du JPN 21, la femelle et chacun des chiots ont été pesés individuellement. Pendant la période d'accouplement, seuls les poids corporels masculins ont été enregistrés.

La consommation de nourriture et d'eau a été déterminée aux mêmes intervalles que les mesures du poids corporel, à l'exception des femelles pendant la période post-partum, lorsque la consommation d'aliments et d'eau a été mesurée deux fois par semaine.

Les femelles affectées à la phase d'embryotoxicité de l'étude ont été euthanasiées sur GD 19. Les contenus abdominaux et thoraciques ont été examinés pour rechercher des anomalies. Les ovaires ont été examinés et le nombre de corps jaunes a été enregistré. Les utérus ont été examinés et le nombre et l'emplacement des fœtus viables, les résorptions précoces et tardives, les implantations totales et les pertes avant et après l'implantation ont été enregistrés.

Les mâles ont été euthanasiés au jour 126 de l'étude.
Oestrous cyclicity (parental animals):
non spécifié
Sperm parameters (parental animals):
non spécifié
Litter observations:
Chaque foetus vivant a été pesé et examiné pour les anomalies grossières, visibles à l'extérieur. Les viscères des fœtus qui présentaient des signes d'œdème dans l'étude d'embryotoxicité, ainsi que leurs compagnons de portée, ont été examinés par éviscération sous un microscope à dissection, et le sexe de chaque fœtus a été enregistré. Les femelles restantes ont été autorisées à jeter leurs déchets. Les portées ont été examinées lors du JPN 1 pour les mort-nés ou les jeunes anormaux, puis tous les jours pour les décès subséquents. Au 4 e, 7 e, 10 e, 14 e, 17 e et 21 e jours du DPN, le nombre de survivants et toutes les anomalies ont été enregistrés. Au PND 21, les chiots ont été sevrés et retirés des barrages.
Postmortem examinations (parental animals):
Dans les 21 jours suivant le sevrage de la dernière portée, chaque animal adulte a été soumis à un jeûne pendant une nuit (avec accès à l'eau) et a été euthanasié par exsanguination sous anesthésie au barbiturique.

Au cours de la phase d'anesthésie, du sang a été recueilli dans l'aorte de chaque rat adulte et analysé pour le compte total des érythrocytes et des leucocytes, la concentration en hémoglobine et le volume cellulaire moyen. Douze femelles (5 témoins, 3 ayant reçu 1,0% d'IPA, 4 ayant reçu 2,0% d'IPA) n'ayant pas laissé de litière ont été euthanasiées 24 jours après le dernier jour d'appariement. Chaque rat a été examiné pour l'état général et les anomalies grossières. Les poids des organes suivants ont été enregistrés: glandes surrénales, cerveau, caecum, gonades, cœur, foie, rein et rate. Les tissus sélectifs ont été conservés dans du formol tamponné neutre à 10%. L'examen histopathologique a été effectué sur les tissus suivants chez des animaux témoins et des animaux adultes recevant de fortes doses: vessie, col utérin et utérus, épididymes, ovaires, hypophyse, prostate, vésicules séminales, testicules, cornes utérines et vagin.
Postmortem examinations (offspring):
Dans les 21 jours suivant le sevrage de la dernière portée, un animal de chaque sexe de chaque portée a été laissé à jeun pendant la nuit (avec accès à l'eau) et euthanasié par exsanguination sous anesthésie au barbiturique. Environ 10 jours plus tard, les ratons restants (F1) ont été euthanasiés par inhalation de dioxyde de carbone et examinés pour des anomalies externes graves. Le foie et les reins de chaque animal ont été pesés et des échantillons de tissus conservés dans du formol.
Statistics:
Poids corporel, poids des organes, résultats hématologiques, apports alimentaires, apports hydriques, nombre de petits, poids des petits, nombre de pertes préimplantatoires, nombre de résorptions précoces et tardives, nombre total de pertes post-transplantation, nombre de fœtus vivants, poids des fœtus et déchets les poids des groupes traités et témoins ont été comparés à l'aide de l'analyse de la variance, de la procédure de la plus petite différence significative et du test t de Student. L'incidence des anomalies chez les adultes à la nécropsie et l'incidence des résultats histopathologiques dans les groupes traités et témoins ont été comparées à l'aide du test exact de Fisher.
Reproductive indices:
Nombre de mâles infertiles, durée de la gestation, nombre de femelles ayant des portées.
Offspring viability indices:
Nombre total de survie des petits (%) et de survie / portée des petits (%).

Results and discussion

Results: P0 (first parental generation)

General toxicity (P0)

Clinical signs:
no effects observed
Dermal irritation (if dermal study):
not specified
Mortality:
not specified
Body weight and weight changes:
effects observed, treatment-related
Food consumption and compound intake (if feeding study):
effects observed, treatment-related
Organ weight findings including organ / body weight ratios:
effects observed, treatment-related
Histopathological findings: non-neoplastic:
no effects observed
Other effects:
effects observed, treatment-related

Reproductive function / performance (P0)

Reproductive function: oestrous cycle:
not examined
Reproductive function: sperm measures:
not examined
Reproductive performance:
effects observed, treatment-related

Details on results (P0)

Aucun décès, avortement, accouchement prématuré ou barrage n'a été retiré de l'étude.

L'administration d'IPA dans l'eau potable a provoqué une diminution dose-dépendante immédiate, statistiquement significative, de la consommation d'eau chez les rats mâles. Bien que le groupe 0,5% soit revenu à la normale chez les mâles, sa consommation était d'environ 5% à 14% inférieure chez les mâles du groupe 1,0% et d'environ 30% moins élevée entre le 7e et le 11e jour. mâles. Chez les rats mâles consommant 2,0% d'IPA dans l'eau potable, il y avait une diminution marquée de l'apport alimentaire au cours des 4 premiers jours de traitement, et l'apport alimentaire demeurait significativement inférieur aux valeurs témoins pendant le reste de la période de prématuration. Des réductions plus faibles (mais néanmoins significatives) de la consommation d'aliments ont également été observées dans les groupes recevant la dose faible et la dose moyenne. La consommation moyenne globale d'aliments pour les trois groupes de traitement était statistiquement significativement inférieure à celle du groupe témoin. Les poids corporels des rats mâles ayant reçu 2,0% d'IPA étaient inférieurs de 4% à 5% à ceux du témoin avant le début du traitement. Les rats mâles qui ont consommé de l'eau contenant 0,5% ou 1,0% d'IPA dans l'eau potable ont eu une légère réduction initiale du gain de poids, mais ils se sont rétablis après une semaine d'exposition.

Une diminution initiale de la consommation d'eau a été observée chez 1,0% et 2,0% des femelles durant la phase de prématuration. Les apports dans le groupe 2,0% se sont rétablis à environ 70% de la valeur témoin de 50% de la valeur témoin au jour 1. Pendant la lactation, la consommation d'eau pour le contrôle et deux doses plus faibles augmentait considérablement, tandis que le groupe 2,0% réduit. Pour les rats femelles consommant 1,0% ou 2,0% d'IPA dans l'eau potable, il y avait une réduction initiale similaire de l'apport alimentaire au cours de la phase de prématuration. Le groupe féminin de 1,0% avait un retour aux valeurs de contrôle; Cependant, la consommation d'aliments pour le groupe 2,0% est demeurée significativement plus faible que les valeurs témoins. Seuls les animaux dans le groupe 2,0% ont continué à consommer moins d'aliments que le groupe témoin, et cela se situait généralement à moins de 10% de la valeur témoin. Des réductions similaires de l'apport alimentaire pour 2,0% de femelles ont également été observées pendant la phase post-partum, alors que les groupes 0,5% et 1,0% n'ont pas été affectés. Pendant la phase de prématuration, tous les groupes de femmes traitées présentaient une perte de poids immédiate, avec récupération de prise de poids après une semaine d'exposition. A partir du PND 4, les poids des animaux consommant de l'eau contenant 2,0% d'IPA étaient significativement plus bas.

Il n'y avait aucun homme infertile dans aucun groupe et il n'y avait aucun effet de l'exposition d'IPA sur la fertilité femelle. La durée de la gestation chez les femelles consommant de l'eau avec de l'IPA était comparable aux valeurs témoins.

Le nombre de petits / portées au premier jour de la gestation a été réduit dans le groupe de 2,0%. Cette diminution de la taille des portées dans le groupe 2,0% n'a pas été reproduite dans la partie embryotoxicité de l'étude, suggérant une augmentation de la mortalité des petits pendant la parturition ou GD 0, suivie par le cannibalisme des chiots morts par le barrage. Cette explication est également soutenue par une diminution de la survie des chiots à partir du premier jour postnatal.

On a observé une légère diminution dose-dépendante des globules rouges chez les mâles recevant 2,0% d'IPA dans l'eau potable et chez les femelles des groupes 1,0% et 2,0%. Pour les hommes seulement, il y avait aussi une augmentation légère mais statistiquement significative du volume cellulaire moyen dans les groupes à dose moyenne et élevée. Il n'y avait aucun effet lié au traitement sur l'hématocrite, l'hémoglobine ou le nombre de leucocytes dans les deux sexes.

Aucune anomalie macroscopique n'a été observée à la nécropsie chez les femelles dans les phases d'embryotoxicité ou de reproduction à une génération de cette étude. En outre, aucun changement histopathologique lié au traitement n'a été observé dans les tissus du système reproducteur des animaux parents à la dose la plus élevée testée.

Il y a eu une augmentation statistiquement significative du poids absolu des reins et du poids relatif des reins, du foie et de la rate chez les mâles exposés à la dose élevée de F0. Chez les femelles recevant la dose élevée de F0, il y a eu une augmentation statistiquement significative du poids absolu du foie et des reins et du poids relatif du foie.

Les seuls résultats significatifs de la partie de l'étude sur l'embryotoxicité de l'étude étaient une augmentation de la perte préimplantatoire, une diminution du poids moyen de la portée et une diminution du poids corporel moyen du fœtus dans le groupe 2,0%.

Effect levels (P0)

Key result
Dose descriptor:
NOAEL
Effect level:
853 mg/kg bw/day
Sex:
male/female
Basis for effect level:
body weight and weight gain

Target system / organ toxicity (P0)

Organ:
kidney

Results: P1 (second parental generation)

Reproductive function / performance (P1)

Reproductive performance:
not specified

Results: F1 generation

General toxicity (F1)

Clinical signs:
effects observed, treatment-related
Mortality / viability:
mortality observed, treatment-related
Body weight and weight changes:
no effects observed
Sexual maturation:
not specified
Organ weight findings including organ / body weight ratios:
effects observed, treatment-related
Gross pathological findings:
no effects observed
Histopathological findings:
no effects observed

Details on results (F1)

Une augmentation statistiquement significative du nombre total de pertes préimplantatoires chez les animaux ayant reçu 2,0% d'IPA et une diminution légère mais non statistiquement significative de la portée moyenne et du poids fœtal moyen dans ce groupe. La seule autre découverte dans cette phase de l'étude était l'œdème de l'ensemble du corps observé chez 40% des fœtus dans trois des huit portées du groupe recevant la dose élevée. Aucune anomalie macroscopique des viscères de ces fœtus n'a été détectée et l'incidence de l'œdème n'était pas liée au sexe.

Il y a eu une diminution statistiquement significative de la survie postnatale des nouveau-nés et du poids moyen des petits (de 7 jours après la naissance) dans le groupe des 2,0%.

Les animaux de la génération F1 des deux sexes ont montré une augmentation significative du poids relatif du foie à toutes les doses, les effets étant très fortement significatifs au niveau de l'IPA à 2,0%. Les mâles du groupe à forte dose avaient également un poids relatif des reins significativement plus élevé. Dans le groupe de génération F1 recevant 2,0% d'IPA, il y a eu une légère mais statistiquement significative du poids absolu du cerveau et une augmentation du poids caecum vide relatif chez les deux sexes.

Aucune anomalie macroscopique liée au traitement n'a été observée chez les animaux de la génération F1 à l'autopsie.

Effect levels (F1)

Key result
Dose descriptor:
NOAEL
Generation:
F1
Effect level:
853 mg/kg bw/day
Sex:
male/female
Basis for effect level:
body weight and weight gain

Target system / organ toxicity (F1)

Key result
Organ:
other: poids fetal

Results: F2 generation

General toxicity (F2)

Clinical signs:
not examined

Developmental immunotoxicity (F2)

Developmental immunotoxicity:
not examined

Overall reproductive toxicity

Key result
Reproductive effects observed:
not specified

Applicant's summary and conclusion

Conclusions:
La fertilité des animaux mâles ou femelles n'a pas été affectée, même avec des réductions significatives de la consommation d'eau et de nourriture dans le groupe consommant de l'eau avec 2,0% d'IPA. Les auteurs de la publication déclarent que le poids de la preuve suggère que l'IPA n'affecte pas l'accouplement mâle ou la fertilité à des niveaux allant jusqu'à au moins 1000 mg / kg pc / jour.
Une augmentation de la perte préimplantatoire, une diminution du poids moyen de la litière et une diminution du poids corporel moyen du fœtus dans le groupe de 2,0% ont été observées.
Executive summary:

Sur la base d'un examen de cette étude sur l'eau potable, les NOAEL maternels et fœtaux suivants sont proposés:

NOAEL (parental)  F0 (male/female)  0.5% (347 mg/kg bw/d for males and 456, 668, and 1053 mg/kg bw/d for females during pre-mating, gestation, and postpartum phases, respectively). Effects on one or more of the following at 1.0% and/or 2.0% dose levels: food and water intake, body weight, red blood cells, cell volume, and liver, kidney, and spleen weights.

NOAEL (reproductive)

F0 (female)

F0 (male)

1.0% (853, 1330, and 1948 mg/kg bw/d for females during pre-mating, gestation, and postpartum phases, respectively).

2.0 % (1107 mg/kg and 1030.4 bw/day for males during premating phase and days -3 to 126, respectively).

Increased pre-implantation loss, decreased mean litter weight, and decreased mean fetal body weight at the 2.0% dose level.

IPA does not affect male mating or fertility up to at least 1000 mg/kg bw/day.